Ingénieurs d’administrations Parisiennes (IAP)
Le corps à caractère technique des ingénieurs d'administrations parisiennes (IAP) appartenant à la catégorie A est régit un statut spécifique à la Ville de Paris. La délibération 2023 DRH 32 en précise le statut et la délibération 2023 DRH 33 l'échelonnement indiciaire applicable.
Le corps des IAP comporte cinq spécialités :
- génie urbain, écologie urbaine et mobilité
- santé publique et environnement
- santé et sécurité au travail
- paysage et urbanisme
- système d'information et numérique
Le corps des IAP comprend trois grades :
- Le grade d'ingénieur qui comporte dix échelons
- Le grade d'ingénieur divisionnaire qui comporte neuf échelons
- Le grade d’ingénieur hors classe qui comporte cinq échelons et un échelon spécial
Les ingénieurs divisionnaires peuvent être nommés dans un emploi d'ingénieur chef d'arrondissement (délibérations 2006 DRH 68-1°, 2006 DRH 68-2° et 2006 DRH 68-3°). L'arrêté du 6 avril 2007 fixe les fonctions pouvant être exercées par les ingénieurs chef d'arrondissement (et celles permettant d'accéder à l'échelon exceptionnel) et le nombre total d'emploi. La Délibération 2023 DFA 59 a créé de 17 emplois fonctionnels de chefs d’arrondissement supplémentaires, portant de 73 à 90 le nombre total de emplois fonctionnels.
Le recrutement
Il existe trois filières de recrutement des IAP (article 4) :
- Certains élèves de l'école des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) admis par concours interne ou externe :
- Les élèves dits "fonctionnaires" admis à l'école ayant optés pour la Ville de Paris
- A titre exceptionnels parmi les élèves dits "civils"
- Parmi les lauréats des concours externe et interne ou sur titres (service en ligne des concours de la Ville de Paris) comportant une ou plusieurs épreuves :
- génie urbain, écologie urbaine et mobilité (2016 DRH 52)
- santé publique et environnement (2019 DRH 27)
- santé et sécurité au travail (2018 DRH 93)
- paysage et urbanisme (2019 DRH 4)
- système d'information et numérique (2018 DRH 52)
- Parmi les fonctionnaires appartenant aux corps des techniciens supérieurs, des personnels de maîtrise et des techniciens des services opérationnels d’administrations parisiennes ou détachés dans l'un de ces corps justifiants d'au moins de huit ans de services effectifs dans ces corps qui ont satisfait aux épreuves d’un examen professionnel ou qui ont été inscrits sur une liste d’aptitude au choix. Leur proportion est égale à un tiers du nombre de places par concours (article 10).
Les annales du concours d'ingénieur
L'inscription au concours se fait sur le service en ligne des concours de la Ville de Paris (filtrer sur filière technique et catégorie A). Vous y trouverez aussi les Arrêtés (ouverture, nombre de postes, composition du jury), la fiche de présentation, des annales,...
Tous les ans, la Ville de Paris organise pour ses agents une préparation aux concours. Plus d'infos sur l'IntraParis.
Vous trouverez ci-après les annales du concours d'ingénieur :
Année | Concours | Épreuves |
---|---|---|
2023 | Concours interne | Anglais Maths Physique Note de Synthèse Épreuve orale |
2022 | Concours interne | Anglais Maths Physique Note de Synthèse |
La rémunération
Définies dans les délibérations 2023 DRH 32 et 2023 DRH 33, Retrouvez sur www.emploi-collectivites.fr la grille de l'échelonnement indiciaire et la durée du temps passé dans chacun des échelons des grades du corps des ingénieurs d'administration parisiennes.
Vous y retrouverez également celle des ingénieurs chefs d'arrondissement (délibérations 2006 DRH 68-1°, 2006 DRH 68-2° et 2006 DRH 68-3°). Les ingénieurs chefs d'arrondissement bénéficient d'une nouvelle bonification indiciaire (NBI) de 40 points d'indice majoré (2006 DRH 55).
Aussi, au titre de la RIFSEEP, définie dans la délibération 2023 DRH 37, les ingénieurs bénéficient d'une prime planché de 13 600€.
Les promotions
Les promotions de grade ainsi que les nominations à l'emploi de chef d'arrondissement sont soumises à des conditions, notamment d'ancienneté dans un échelon de leur grade.
Le ratio de promus promouvables (RPP) au grade d'ingénieur divisionnaire est défini par délibération, 2020 DRH 67 pour la période 2021-2023 (22% en 2021, 25% en 2022 et 2023) puis 2023 DRH 57 pour la période 2024-2026 : 35% (+10 pts).
Peuvent être promus au grade d’ingénieur divisionnaire, les ingénieurs ayant atteint depuis au moins deux ans le 4ème échelon de leur grade et justifiant, en position d’activité ou de détachement, de six ans de services en cette qualité, dont quatre ans dans un service ou un établissement public de la Ville de Paris.
Pour le grade d'ingénieur hors classe, à compter de 2022, le nombre d’ingénieurs hors classe ne peut excéder 10% de l’effectif du corps des ingénieurs d’administrations parisiennes, par Arrêté du 25 juillet 2018 et conformément à l'article 23 de la délibération 2023 DRH 32. Peuvent être promus au grade d’ingénieur hors classe, les ingénieurs divisionnaires justifiant d’au moins un an d’ancienneté au 5ème échelon de leur grade. Les intéressés doivent, en outre, justifier d'une des conditions ci-dessous :
- De six années de détachement dans un ou plusieurs emplois culminant au moins à l’indice brut 1015 et conduisant à pension civile à la date d’établissement du tableau d’avancement
- Ou de 8 ans d’exercice de fonctions de direction, d’encadrement, de conduite de projet, ou d’expertise, correspondant à un niveau élevé de responsabilité. Ces fonctions doivent avoir été exercées en position d’activité ou en position de détachement dans un corps ou cadre d’emplois culminant au moins à l’indice brut 966. Les fonctions concernées sont les suivantes: chef de service, chef de bureau, adjoint au chef de bureau, chargé de mission, chef de projet, chef de service déconcentré, chef de division, de subdivision, de domaine.
- Ou ayant fait preuve d’une valeur professionnelle exceptionnelle et avoir atteint le 9ème échelon de leur grade, pour et dans la limite de 20 % du nombre des avancements annuels dans ce grade.
Peuvent accéder à l’échelon spécial les ingénieurs hors classe justifiant de trois années d’ancienneté dans le 5ème échelon de leur grade ou qui ont atteint, lorsqu’ils ont ou avaient été détachés dans un emploi fonctionnel, un échelon doté d’un groupe hors échelle. L'Arrêté du 5 octobre 2023 prévoit que le nombre d’ingénieurs d'administrations parisiennes hors classe relevant de l’échelon spécial ne peut excéder 20% de l’effectif de ce grade.
Peuvent être nommés dans un emploi d'ingénieur chef d'arrondissement :
- Les ingénieurs divisionnaires qui ont atteint le 3ème échelon de leur grade depuis au moins dix-huit mois et qui comptent au moins trois ans de services effectifs en qualité d'ingénieurs divisionnaires
- Les fonctionnaires appartenant à d'autres corps de la catégorie A ou de niveau équivalent, détachés dans le corps des ingénieurs d'administrations parisiennes et remplissant les conditions de grade, d'échelon et d'ancienneté prévues ci-dessus
Peuvent être nommés à l'échelon exceptionnel les agents détachés dans l'emploi d'ingénieur chef d'arrondissement ayant atteint le 6ème échelon depuis au moins deux ans et six mois.