Ingénieurs cadres supérieurs d’administrations parisiennes (ICSAP)
Le corps des ingénieurs cadres supérieurs d’administrations parisiennes (ICSAP), créé en homologie aux corps interministériels d’ingénieurs d’Etat ayant vocation à exercer des fonction d’encadrement supérieurs (décret n°2025-822 du 12 août 2025), constituent un corps supérieur à caractère technique appartenant à la catégorie A, dite A+, est régit un statut spécifique à la Ville de Paris. La délibération 2025 DRH 48 en précise le statut et la délibération 2025 DRH 51 l'échelonnement indiciaire applicable (lien pour consulter l’ancien statut des ICSAP).
Le corps des ICSAP comprend trois grades :- Le grade d'ingénieur cadre supérieur qui comporte 30 échelons
- Le grade d'ingénieur cadre supérieur en chef qui comporte 32 échelons
- Le grade d’ingénieur cadre supérieur général qui comporte 30 échelons
Il existe également un grade transitoire qui comporte 37 échelons pour les ICSAP qui étaient au grade de général dans le précédent statut (délibération 2018 DRH 7).
Le Décret n° 2025-830 du 19 août 2025 précise des dispositions particulières pour certains emplois de direction : secrétaire général et secrétaire général adjoint, directeur général et directeur, directeur adjoint et sous-directeur.
Le recrutement
Il existe quatre filières de recrutement des ICSAP :
- Parmi les candidats qui ont satisfait aux épreuves d'un concours externe (2023 DRH 8)
- Parmi les candidats qui ont satisfait aux épreuves d'un concours externe sur titres et travaux, sans pouvoir excéder 20% du recrutement par concours public (2019 DRH 40)
- Parmi les ingénieurs et architectes d’administrations parisiennes qui ont satisfait aux épreuves d'un concours interne à caractère professionnel (2023 DRH 8)
- Parmi les ingénieurs et architectes d’administrations parisiennes inscrits sur une liste d'aptitude (2019 DRH 1)
Le nombre des emplois offerts au recrutement au titre du concours interne à caractère professionnel et de la liste d’aptitude est compris entre 28% et 40% du nombre total des recrutements effectués.
Les annales du concours d'ICSAP
L'inscription au concours se fait sur le service en ligne des concours de la Ville de Paris (filtrer sur filière technique et catégorie A). Vous y trouverez aussi les Arrêtés (ouverture, nombre de postes, composition du jury), la fiche de présentation, des annales,...
Tous les ans, la Ville de Paris organise pour ses agents une préparation aux concours. Plus d'infos sur l'IntraParis.
La rémunération
Définies dans les délibérations 2025 DRH 48 et 2025 DRH 51 retrouvez sur www.emploi-collectivites.fr (mise à jour à faire) la grille de l'échelonnement indiciaire et la durée du temps passé dans chacun des échelons des grades du corps des ingénieurs cadres supérieurs : 1 an pour les 6 premiers échelons du 1er grade puis 18 mois pour les autres échelons du 1er grade et les échelons des 2ème et 3ème grades. Les ingénieurs cadres supérieurs qui étaient au grade de général dans le précédent statut sont dans reclassés dans le grade transitoire.
Pour les emplois de direction, la grille de l’échelonnement indiciaire est identique mais, en vertu de l’article 6 du Décret n° 2025-830 du 19 août 2025, le temps passé dans les échelons peut être réduit à 1 an (secrétaire général), 1 an et 2 mois (secrétaire général adjoint ou directeur) ou 1 an et quatre mois (directeur adjoint ou sous-directeur).
Aussi, au titre de la RIFSEEP, définie dans la délibération 2019 DRH 61, les ingénieurs cadres supérieurs bénéficient d'une prime planchée de 34 000€.
Les promotions
Les promotions de grade sont soumises à des conditions, notamment d'ancienneté dans un échelon de leur grade :
- Peuvent être promus au grade ingénieur cadre supérieur en chef (article 19) les agents qui compte au moins 6 ans de services depuis leur nomination ICSAP et ayant accompli une période de mobilité. Les ingénieurs recrutés sur liste d’aptitude ou par concours externe bénéficient d’une ancienneté acquise de deux ans. Le critère de mobilité n’est pas obligatoire pour les ingénieurs ayant une expérience d’au moins 4 ans sur un poste de catégorie A, avant leur nomination ICSAP.
- Pour être promus ingénieur cadre supérieur général (article 20) il faut compter 16 ans de services depuis leur nomination ICSAP, d’avoir occupé au moins 2 emplois (inclus dans les Décrets n°2022-1453 et n°2025-830), pendant au moins 2 ans en tant qu’ICSAP en chef. Les postes éligibles étant très restrictif, il devient presque impossible d’être promus à ce grade (il faut être SG de la Ville de Paris).
De manière transitoire (article 24), les ingénieurs qui remplissent dans l’ancien statut (délibération 2018 DRH 7) les conditions pour être nommés au grade d’ingénieur cadre supérieur en chef ou général au plus tard le 1er janvier 2029 sont réputés remplir la condition de mobilité.
Le ratio de promus promouvables (RPP) pour la période 2024-2026 est défini par la délibération 2023 DRH 57. Pour le grade d'ingénieur cadre supérieur en chef il est de 25% et pour celui d'ingénieur cadre supérieur général il est de 12%. Ces taux sont inchangés par rapport à précédente période 2021-2023 (2020 DRH 67).
